ACTUALITES

22/07/2018

Vincent à l'ironman de Vitoria

posté à 22h14 dans "News"

Retour à Vitoria dans le Pays Basque Espagnol pour mon 13ème distance ironman (déjà 😊)

Cette année, je suis accompagné par 3 collègues de travail, dont 2 qui découvrent cette distance.

Nous arrivons le jeudi après-midi, et ne perdons pas de temps pour récupérer les dossiers. Le vendredi est tranquille, on en profite pour visiter et flâner dans la vielle ville. Le samedi est comme d'habitude consacré à la préparation des sacs de transitions au dépôt du vélo vélo.

Surprise le dimanche matin, il pleut. La natation se déroule à une quinzaine de kilomètres de Vitoria dans un lac artificiel. Heureusement, une fois arrivé sur place, la pluie s’arrête.

Le départ du full est à 8h50 en une seule vague pour les 1300 concurrents. 2 tours à faire avec une courte sortie à l’australienne. Je me place en première ligne et pars assez rapidement mais je n’arrive pas à me dégager. Ça bagarre beaucoup jusqu’à la première bouée à 800m et j’ai du mal à trouver mon rythme avec beaucoup de nage en water-polo. Je n’ai pas beaucoup nagé cette saison et je sens que je vais le payer ! Le retour vers la plage est plus simple et j’arrive enfin à nager tranquillement. A l’entame de la 2ème boucle, je me retrouve à nouveau à la bagarre mais heureusement, ça dure moins longtemps. A part 2 ou 3 alertes de crampes au mollet, rien à signaler. Je sors de l’eau en 1h05, conforme à ce que j’espérai, les sensations en moins.

Le parcours vélo se compose de 2 grandes boucles de 70km et une petite de 40, avec peu de dénivelé (850m D+), mais une succession de faux-plats montants et descendants. Certainement à cause de la natation compliquée, je ne me sens pas très bien. Je pars donc calmement, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée vu la rapidité du parcours. A part un mal de crâne qui ne me quitte que vers le 100ème kilomètre, pas grand-chose à signaler. Je roule souvent seul et m’alimente en solide le plus possible pour ne pas ressentir la sensation de faim. Les 3 boucles terminées, reste 4 km pour rejoindre Vitoria et la transition. Bilan : 5h35 pour 177km au compteur.

Au menu de la course à pied, 4 tours entièrement en ville, dans les parcs, la vieille ville, l’université, avec un public énorme, à fond derrière tous les concurrents.  Les sensations au début sont identiques à la natation et au vélo : pas terrible ! Je suis à l’objectif de 11km/h, mais dans le dur. Le 2ème tour est identique sauf que la vitesse diminue. Je commence à gamberger : c’est frustrant, démoralisant de s’entraîner autant pour finalement ne pas vraiment se faire plaisir . J’essaie d’avoir des pensées un plus positives en profitant des encouragements de tout le public. C’est vraiment la meilleure ambiance en course à pied sur toutes les courses déjà faites. Vers le 19ème kilomètre je rattrape un de mes collègues qui avait posé le vélo 20’ avant moi, il marche. Je discute un peu avec lui pour l’encourager et lui remonter le moral, mais rien n’y fait, je repars sans lui (finalement il abandonnera). Vers le 25ème kilomètre, je commence à être en saturation de coca, il faut que j’évacue. Je marche quelques minutes et repars. Cette fois, malgré la fatigue, les sensations sont meilleures, mais la vitesse est descendue à 10km/h. Il va falloir s’en contenter, je ne peux pas accélérer. Au dernier passage devant la finish-line, j’ai beau me dire qu’il ne reste que 10km, ça risque d’être long ! Je marche une centaine de mètres après chaque ravito puis ne m’arrête plus après celui de 39ème km. Je termine le marathon en 4h30 (loin des 4h00 espérées) ce qui fait un total de 11h22’

Bilan globalement positif (427ème au scratch et 8ème en groupe d’âge), malgré ce marathon que je n’arrive pas à courir régulièrement jusqu’au bout, même si là, je n’ai pas eu de gros passage à vide.

En tout cas, vraiment une très très belle épreuve avec une super ambiance. Si ça vous dit, n’hésitez pas ! En plus il y a un half, donc … 😊

 


Autre news:
26/07/2018 : Ironman Franfurt
19/07/2018 : Champman
17/07/2018 : Championnat de France Aquathlon
17/07/2018 : Ironman Frankfurt
17/07/2018 : Triathlon S et M de Fains
03/07/2018 : Nouveau triathlète au club
28/06/2018 : Rouen Jeunes 2018
28/06/2018 : Jeunes Lions à Beauvais
15/06/2018 : BAO Juin
13/06/2018 : LD du galon d’or la Tremblade


» Consulter les archives

RSS